Evelyne Arruti Brivaud
Maitre Reiki, praticienne énergétique, Sophrologue à Mérignac
Evelyne Arruti Brivaud, maitre Reiki, praticienne énergétique, Sophrologue à Mérignac

Sophrologie à Mérignac (33700)

Sophrologie

Sophrologie

La Sophrologie fait partie des thérapies brèves, elle fut conçue dans les années 60 par un neuro psychiatre Monsieur CAYCEDO. Son parcours l’amena à mixer des techniques occidentales et asiatiques dans le but, au départ, d’améliorer la condition des personnes malades.

Aujourd’hui cette pratique a évolué et ne s’adresse plus uniquement au monde médical et est accessible à tous publics à partir de 4 ans.

La sophrologie peut être utilisée en tant que thérapie ou comme outil de développement personnel.

C’est une méthode psycho corporelle basée sur 2 types d’exercices, les relaxations dynamiques exercices musculaires doux associés à la respiration contrôlée, ainsi que des visualisations, qui constituent le coeur du travail sophronique et qui conduisent à un état de conscience modifié nécessaire pour produire des changements, des résultats positifs rapides et pérennes.

Cette technique vise à l’harmonie du corps et du mental  pour améliorer le quotidien des personnes, les aider dans la gestion des douleurs, du suivi des traitements médicaux, mais aussi pour développer leur potentiel ou les aider à gérer des comportements pathologiques.

 

Pour ma part, je pratique la sophrologie thérapeutique et accompagne mes clients uniquement en individuel avec un programme personnalisé pour chaque personne.

 

Comment se déroule un accompagnement de Sophrologie?

Tout d'abord, un premier entretien est nécessaire pour déterminer les besoins de mon client et déterminer ensemble, un objectif ainsi que recueillir les éléments essentiels à la construction d'un programme personnalisé pour chaque client, car bien évidemment un objectif peut être identique mais les moyens, les ressources des personnes seront différents pour parvenir à l'objectif.

Lors de ce premier entretien, je vais présenter et animer les 2 types d'exercices  employés par la Sophrologie, pour que mes clients aient une réelle  expérience de la pratique car bien qu'ils en aient entendu parler, ils ne savent pas toujours de quoi il retourne exactement.

Cet entretien permet de créer un climat de confiance, d'écoute et de bienveillance propice aux échanges et surtout m'aide à identifier le véritable besoin du client. A l'issue de l'entretien après accord de mon client, je vais élaborer pour lui son programme et au prochain rendez vous je  le lui présente et nous le validons ensemble. En général, un accompagnement comporte de 8 à 12 séances, pour les plus "pressés", ou ceux qui veulent obtenir quelques outils, je propose 4 séances incontournables.

 

Comment se déroulent les séances?

Après un échange sur l'entraînement, je vais présenter l'intention de la séance en cours et pratique avec mon client les exercices de relaxation dynamique, exercices musculaires doux associés à une respiration contrôlée puis je propose une visualisation en rapport avec l'intention de séance.

Ces exercices permettent d'améliorer sa respiration, son oxygénation, son ancrage, sa capacité d'être dans le moment présent en se détachant de ses problématiques ou de l'influence de ses croyances, préjugés ..., de corriger certains comportements, de modifier sa manière d'appréhender la vie.

La Sophrologie est selon mon expérience, une technique d'une incontestable efficacité et rapidité pour agir sur les problématiques liées au stress, aux problèmes de sommeil, au manque de lâcher prise, au manque de confiance en soi,  etc... en fait sur tous les domaines touchant à la conscience humaine. Le champ d'action est infini...

Après chaque séance, j'adresse un mail à mon client pour faciliter son entraînement, j'y reprends les exercices effectués ainsi qu'un audio de la visualisation. Le client a donc un outil, utilisable lorsqu'il le souhaite et surtout il peut conserver ces précieux outils à vie. A l'issue du programme, le client saura quels outils utiliser en fonction de ses besoins et de sa vie. De plus, avoir atteint son objectif, l'aidera à se projeter dans des projets positifs.

Alors si vous souhaitez des changements positifs dans votre vie, ressentir un bien être, de la sérénité, repousser vos limites, des atteindre des objectifs, alors foncez et pratiquez la Sophrologie!

 

La Sophrologie, pour qui?

Pour tous à partir de 4 ans et sans limite d'âge, les exercices sont adaptés aux possibilités de chacun.

Comme certains domaines me semblaient spécifiques, j'ai enrichi ma formation de base, obtenu le R;N;C.P (registre national des certifications professionnelles) en me spécialisant dans 5 domaines tels que la acoupérinatalité, l'enfance, l'adolescence, le sommeil et les acouphènes. Mes clients m'aident à progresser, sur des sujets comme la maladie, le deuil, le burn-out, la vieillesse etc...

 

 

 

Les principales indications

Le stress

le stress : notre quotidien, notre mode de vie actuel, avec toutes les contraintes que nous subissons peuvent générer du stress. Néanmoins, à l’origine, le stress permettait à nos lointains ancêtres de survivre et d’échapper aux prédateurs. Le stress est un ensemble de réactions physiques (augmentation de la tension musculaire, rythme cardiaque et respiration plus élevée, production d’adrénaline, de cortisol ...) nécessaires à la survie. Ces réactions surviennent pour faire face à un danger ou un enjeu particulier et disparaissent dès que la situation ne l’exige plus. Mais lorsque notre corps réagit, notre esprit lui aussi se met en route, pour évaluer la situation, essayer de trouver des solutions etc... Ce qui fait la négativité du stress, est son intensité mais aussi la répétition de ce stress, et bien évidemment nous ne sommes pas tous égaux vis à vis de la gestion du stress. Le stress devient pathogène quand il devient excessif et peut conduire à des problèmes de santé, affecter notre sommeil, notre appétit, nuire à nos relations personnelles et professionnelles.

Quels sont les symptômes du stress?

⁃ Les tensions physiques, boule au ventre, à la gorge, douleurs musculaires, problèmes de sommeil, troubles de l’appétit, problèmes de digestion, palpitations dans la poitrine....

⁃ Les émotions : l’on devient nerveux, sensible, « à fleur de peau » , irritable...

⁃ Le mental : on peut avoir des difficultés de concentration, des pertes de mémoires, avoir des oublis, commettre plus souvent des erreurs.

⁃ En agissant sur nos ressentis corporels, en gérant nos pensées, nos comportements, il est possible de modifier les réactions excessives de notre organisme et revenir à un état d’équilibre, ou tout au moins envisager d’autres solutions. Nous pouvons apprendre à « désamorcer » les réactions aux situations stressantes et parvenir à prendre du recul vis à vis d’elles.

La confiance en soi :

C'est l’ensemble de nos croyances à atteindre un objectif, à réussir et se dépasser. Lorsqu’on développe sa confiance en soi, on peut plus facilement oser agir, prendre des risques, des initiatives. Le manque de confiance en soi peut devenir un handicap, limiter ou bloquer les actions d’un individu, le pousser à abandonner ou à rester dans sa « zone de confort ».

  • La sophrologie va aider la personne à se faire confiance, en développant ses ressources intérieures, sa croyance en son potentiel en lui faisant adopter une vision plus positive d’elle même ou en réactivant le souvenir d’évènements marquants réussis.

L’estime de soi :

est le respect que l’on ressent instinctivement pour soi même.

⁃ Pour ressentir l’estime de soi même, il est primordial de « se poser », de prendre conscience de notre corps, de notre état émotionnel et d’être ancré dans le moment présent. La bonne estime de soi permet d’apprécier le moment présent et de nous sentir à notre place.

⁃ Cela demande de savoir s’adapter, de savoir gérer les situations et d’être capable de dire non. Elle nous donne la capacité à nous exprimer librement, à dire ce qui nous plait ou pas.

⁃ La sophrologie nous aide à nous reconnecter aux ressentis de notre corps, nos sensations dans l’instant présent, à définir nos besoins en fonction de nos limites, nos priorités, nos valeurs.

⁃ Ainsi elle renforce le sentiment de confiance, de sécurité pour nous permettre de puiser plus facilement dans nos ressources intérieures et nous aider à agir plus efficacement et justement.

Le sommeil :

est une faculté naturelle de l’être humain qui permet au corps et au mental de se régénérer, une mauvaise qualité du sommeil entraîne des difficultés à se concentrer, une fatigue excessive, un énervement etc .. et n’est pas sans danger au niveau de la santé. La sophrologie va vous aider à relâcher les tensions de votre corps et peu à peu à programmer un sommeil réparateur.Entrez votre texte ici

Les acouphènes :

surviennent suite à une dégradation de l’audition mais peuvent aussi survenir après un choc émotionnel. Les personnes qui en souffrent, après avoir écartées les causes médicales, pourront apprendre à défocaliser leur attention pour amoindrir leurs perceptions des acouphènes, et peuvent même obtenir des périodes de « silence », de calme et voir leur santé s’améliorer mais aussi leurs relations familiales et sociales.

La grossesse :

peut être source de peurs rationnelles ou non, peut raviver les mauvais souvenirs d’un accouchement précédent difficile.

Certaines femmes ont aussi des difficultés à accepter les modifications de leur corps ou peuvent avoir des difficultés à nouer une relation avec leur enfant. La sophrologie peut aider les futures maman à accepter tous ces changements, à se détendre et à se préparer au mieux pour vivre un accouchement serein. Enfin, certaines femmes suite à des problèmes de fertilité, ou de couple homosexuel, suivent un parcours de PMA (procréation médicalement assistée), la sophrologie peut les aider à maintenir leur motivation, à gérer les échecs qui peuvent se produire etc…

L’enfance :

Les enfants peuvent rencontrer des problèmes de concentration, de gestion de la colère, d’autonomie, de confiance en soi, d’harcèlement scolaire, de peurs etc.. La sophrologie est accessible aux enfants à partir de 4 ans et s’appuie sur la respiration, la relaxation, le mouvement, la visualisation, les 5 sens etc…

 

- l’adolescence : période de bouleversements hormonaux, cette étape de la croissance va de l’enfance à l’âge adulte. C’est l’âge de la puberté, de la maturité sexuelle qui peut entrainer des questionnements, peurs mais c’est aussi l’âge ou le regard des autres est important et cela peut aussi être une phase de crise. L’accompagnement de sophrologie va apprendre aux adolescents à apaiser leurs tensions et gérer leurs émotions.

La sophrologie est aussi utilisée dans le monde de l’entreprise pour développer l’adaptabilité, le potentiel des salariés mais aussi pallier aux conséquences du burn out, du manque de reconnaissance, de l’impact des horaires décalés etc…

La sophrologie est présente aussi dans les domaines du spectacle, du sport mais aussi dans des domaines moins connus comme les corps d’armée (technique d’optimisation), la patrouille de France etc…

Cette liste des indications n’est évidemment pas exhaustive, puisque tous les domaines de la conscience humaine peuvent être abordés. Chaque personne est unique tout comme chaque problématique est unique.Le sophrologue s’adapte à chaque individu en fonction de ses besoins et de son vécu.

 

J’adhère à la Chambre Syndicale de Sophrologie très active dans la reconnaissance officielle de la profession et applique la charte éthique de la chambre Syndicale.

Déroulement d'une séance

Après une première séance qui me sert à recueillir les informations nécessaires à l’élaboration de mon accompagnement personnalisé, je conçois le programme le plus adapté aux besoins, à l’objectif, de la personne.

Lors de cette première séance je vais faire expérimenter certains exercices à mon client en insistant sur son implication nécessaire par un entraînement régulier pour parvenir à ses objectifs.

 

L’accompagnement dure de 8 à 12 séances et pour chaque séance mon client reçoit un mail récapitulant les exercices effectués en cabinet ainsi qu’un enregistrement audio de la visualisation afin de faciliter son entraînement.

 

Comme pour le reiki, la sophrologie est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychiatriques. Un avis médical est toujours conseillé.

F.A.Q

Toutes les réponses à vos questions

Qu’est ce que la sophrologie?

La sophrologie fait partie des thérapies brèves, c’est une méthode psycho corporelle. Le sophrologue enseigne certains exercices physiques doux, réalisables par tous et s’intéresse à faire émerger chez le sophronisé (se dit de celui qui pratique la sophrologie) des ressentis corporels ou émotionnels positifs. Puis, grâce à des visualisations positives, il va stimuler les ressources intérieures de l’individu, pour l’aider à surmonter sa problématique. Le sophronisé va peu à peu se détendre, va mettre à distance son problème, va prendre conscience des comportements, des schémas répétitifs qui sont un frein à son épanouissement. Le sophrologue l’accompagne dans son changement positif.

A savoir: le montant des séances de sophrologie peut être pris en charge, ou tout au moins une partie, par certaines mutuelles.

Pour quels motifs?

La sophrologie s’adresse à tout public, enfants, adolescents, adultes, seniors, ou femmes enceintes.

La plupart des personnes viennent consulter, pour certains sous la recommandation de leur médecin traitant, pour des motifs de stress, d’anxiété, de burn out, des problèmes de sommeil, d’acouphènes, de manque de confiance en soi, de problèmes de gestion des émotions ou de colère, des problèmes de concentration.

La sophrologie aide aussi à se préparer à des évènements, des concours mais aussi à gérer la douleur, à gérer des périodes difficiles de la vie, les pertes, les deuils, les licenciements économiques et peuvent aider en collaboration avec d’autres techniques à gérer les comportements pathologiques telles que les addictions ou les phobies.

En combien de temps la sophrologie fonctionne t-elle?

En règle générale, dès la 3 ème séance un mieux être s’installe. Avec l’implication de la personne et son entrainement régulier, les résultats se pérennisent. Un des principes fondamentaux de la sophrologie est que pour qu’il y ait intégration des résultats positifs il est nécessaire qu’il y ait répétition. Pour faciliter l’entrainement, j’envoie un mail après chaque séance qui reprend les exercices pratiqués dans mon cabinet.  Mes clients peuvent ainsi bénéficier à vie de ces exercices et peuvent de nouveau les pratiquer, en cas de besoin.

Il faut bien distinguer les 2 courants distincts de la Sophrologie, le premier thérapeutique, celui que j’utilise et l’autre, plus axé sur la détente ,la relaxation que l’on pratique souvent en groupe et sur une longue durée.

En ce qui concerne la sophrologie thérapeutique, un accompagnement de 8 à 12 séances en individuel est suffisant.

La séance Chemin de Vie est elle pour moi?

Oui, si vous vous interrogez sur vous même, sur la raison de vos échecs répétitifs, sur ce qui vous bloque, vous limite, ou lorsque vous avez l’impression « de n’être pas seul aux commandes », c’est à dire lorsque vous agissez d’une certaine manière mais que vous savez instinctivement que cela n’est pas bon pour vous, ou tout simplement si vous vous sentez "à la croisée des chemins", dans une période de transition de votre vie.

J'utilise certains outils tels que, la numérologie karmique, la pratique du pendule pour établir un "diagnostic" des perturbations énergétiques quelles soient liées à la personne ou découlant de son lieu de vie ainsi que mon "ressenti" provenant de mes nombreuses années d'expérience.

La séance Chemin de Vie va vous permettre de vous « alléger » de certains blocages énergétiques qui bien qu’ils soient souvent occultés par les personnes, n’en sont pas moins réels et va faire émerger des prises de conscience.

Cette  séance nécessite un échange téléphonique au préalable, puis une préparation d'environ 2H30. Lors de cet échange nous pourrons convenir ensemble d'un rendez vous pour la séance dont la durée est de 2H30.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.